mardi 7 décembre 2010

Marqet loubia bel merguez


Au Maroc et en Algérie, les plats en sauce et ragoûts sont appelés "tajine", "douez" ou encore "djouez"; et en Tunisie ils sont généralement appelés "marqa".
Le plat que j'ai préparé aujourd'hui est un râgout de haricots accompagnés de merguez faites maison. Elles sont en effet, bien différentes de celles du boucher, constituées la plupart du temps de déchets... Non, celles que je vous propose, sont à base de viande hâchée de veau et sont merveilleusement parfumées.

Ingrédients :

- 400g de viande hâchée de veau
- 550g de haricots blancs (j'ai pris une grosse boîte de conserve)
- 2 oignons de taille moyenne
- 2 piments verts frais
- 1 filet d'huile d'olive
- 1,5 c.c de sel
- 1/2 c.c de poivre
- 1 c.c de piment doux en poudre
- 1 c.s de tomate concentrée
- 2 petites gousses d'ail
- épices pour les merguez : piment doux en poudre (2 c.c), sel (1 c.c), poivre (1/2 c.c), menthe séchée en poudre (1 c.c), tabil (2 c.c)

Commencer par préparer les merguez en assaisonnant la viande hâchée avec les épices et les deux gousses d'ail pilées. Bien mélanger, à la main de préférence, afin que les épices soient uniformément réparties.
Façonner ensuite 20 à 25 boulettes de viande de taille égale, puis leur donner une forme légèrement fuselée.

Pendant ce temps, couper les oignons en lamelles plutôt fines et les faire dorer à feu moyen dans l'huile d'olive avec la tomate concentrée (pour la débarrasser de son acidité), le sel, le poivre et le piment doux. Mélanger de temps à autre, et ce , pendant 8/10' environ.
Lorsque les oignons auront bien doré et que vous aurez vu la consistance de la tomate concentrée changer (elle ne sera plus aussi compacte qu'au début, mais plutôt comme de la pulpe de tomate, en un peu plus épais), ajouter délicatement les merguez une à une et les saisir pendant 5 bonnes minutes.
Ne pas hésiter à les retourner afin que toutes les faces soient bien saisies, mais le faire délicatement pour ne pas "casser" les merguez ou les écraser.
Une fois que la viande sera bien dorée, ajouter de l'eau tiède à hauteur et laisser mijoter à feu moyen pendant une trentaine de minutes, ne pas hésiter à ajouter de l'eau régulièrement afin que la sauce soit toujours à hauteur.
Trente minutes plus tard, la viande est cuite, on peut alors ajouter les haricots blancs à la préparation ainsi que les deux piments dont on aura retiré les pédoncules et qu'on aura légèrement entaillé sur la longueur pour y fourrer un peu de sel (la quantité de sel que peut porter la pointe du couteau dont vous vous êtes servis pour entailler le piment).
Ajouter un peu d'eau tiède pour que la sauce soit de nouveau à hauteur après l'ajout des piments et des haricots.
Laisser mijoter un dernier quart-d'heure.




1 commentaire:

  1. mechallah c une tres bonne recette, je l'ai faite a ma petite famille ils l'ont adorée !!
    vivement que tu nous poste d'autres recettes

    RépondreSupprimer