dimanche 5 décembre 2010

Pain tunisien au yaourt

J'ai longtemps été fâchée avec la boulange et tout ce qui s'y rapporte. Ce n'est pas que je déteste le pain, non, bien au contraire. Mais pendant des années, presque à chaque fois que j'ai essayé de faire du pain ou une pâte à pizza seule (c'est-à-dire sans avoir à mes côtés une âme charitable pour me prodiguer de bons conseils en direct), cela s'est systématiquement soldé par un échec.
Soit la pâte n'avait pas été assez pétrie, soit elle n'avait pas levé, d'autres fois la levure sentait trop fort au goût parce que j'avais eu la main trop lourde (je voulais être vraiment sûre que la pâte lève...) ou encore mon pain à la sortie du four était aussi dur que de la pierre sans que je sache pourquoi.
Après plusieurs années de "boycott", j'ai décidé de m'y remettre l'an dernier et j'ai commencé par une recette de pain simple, sans levée et pour lequel on n'utilise que de la levure chimique (celle des gâteaux). Exit donc le casse-tête que représentait la levure de boulanger pour moi : fraîche ou déshydratée ? En paillettes, en granules ou encore en poudre ? Instantanée ou à activer, dans de l'eau ou dans du lait ? Avec ou sans ajout de sucre ? Sans parler du dosage et du reste... Je précise tout de même que je me suis réconciliée avec la levure de boulanger depuis.
Ce pain est super pour ceux ou celles qui souhaitent préparer un bon pain bien goûteux, facile à préparer.
Je tiens cette recette d'un membre de ma famille qui ignore si ce pain a un nom, chez moi on l'a surnommé "le pain au yaourt".
Je me suis permise de le qualifier de "tunisien" -bien que je doute le yaourt soit très répandu dans les recettes traditionnelles de ce pays - car les saveurs dues aux épices et le bon goût d'huile d'olive dans le pain sont authentiquement tunisiens.

Ingrédients :

- 550g de farine (si la pâte obtenue à la fin est trop collante, rajouter une à une quelques C.à S. de farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus)
- 1 c.c de sel
- 1 oeuf
- 2 yaourts natures
- 2 sachets de levure chimique
- 1 verre à thé d'huile d'olive (après mesure, environ 9 cl)
- 1 c.s de graines de nigelle
- 1 c.s de graines d'anis
- 2 ou 3 c.s de lait pour la dorure.

Mélanger la farine, la levure chimique, les graines et le sel à la cuillère ou à la main.
Ajouter l'huile, l'oeuf et les yaourts.
Mélanger (sans pétrir) jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
Chemiser une plaque allant au four de papier sulfurisé et y déposer la pâte façonnée en une boule (que vous aplatirez légèrement avec la main car le pain va gonfler lors de la cuisson) ou en plusieurs boules de taille réduite.
Badigeonner le(s) pain(s) avec un peu de lait (on peut le faire aussi avec un jaune d'oeuf, mais j'utilise le plus souvent du lait pour éviter d'avoir à jeter le blanc, faute d'avoir trouvé le temps de le recycler).
Enfourner environ 30 minutes à 150°. Le pain est cuit lorsqu'il est bien doré (vous pouvez le piquer comme vous le feriez pour un gâteau pour être sûr qu'il est bien cuit).

Je posterai prochainement inchaAllah les photos de ce pain, les seules que j'ai pour le moment sont de piètre qualité car prises avec mon téléphone.

4 commentaires:

  1. Bonjour.Tu démarre bien avec le meilleur produit du monde: le pain lah ibarak.
    Tu sais! nous aussi au Maroc on le prépare ainsi, sans le yaourt bien sur, mais je pense que tout le bassin méditerranéen le font ainsi.
    Je vois que tu n'as pas laisser ton pain doubler de volume.

    RépondreSupprimer
  2. Barakallahou fik pour ton com' ! Tu as sans doute raison, cela doit se faire quasiment de la même manière dans tout le bassin méditerranéen. Je t'avoue ne pas connaître beaucoup de recettes de pains marocains mis à part le légendaire "batbout" qu'on ne présente plus et que j'adore... J'espère d'ailleurs en faire un billet assez prochainement inchaAllah.
    En ce qui concerne la levée de la pâte, pas besoin de laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume, car on utilise dans cette recette de la levure chimique et non de la levure de boulanger. Cette levure est activée par des températures très élevées... Le pain double donc de volume... mais dans le four :-)
    C'est tout l'avantage de cette recette, pour celles qui n'ont pas le temps d'attendre que la pâte lève en plus du temps de cuisson.

    RépondreSupprimer
  3. Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullah

    testée et approuvée :)

    BarakAllahou fiki !

    J'ai divisée les quantités en deux sauf pour le sel et l'oeuf.
    L'huile j'ai divisé par trois.
    Ca m'a donné de quoi faire 7/8 petits pains (j'en ai fait 4 et garde la moitié de ma pate pour une autre fois).
    Dans un four prechauffé à feu fort puis ramené à feu doux j'ai eu des ptits pains doré en 10 min :)

    Par contre pour moi, ça se mange nature, parce que c'est très bon comme ça et puis c'est nourrissant.
    Je le vois pas accompagner un plat, mais bon ça c'est selon chacun :)

    RépondreSupprimer
  4. Wa 'alaykoum assalam wa rahmatoullah,

    Wa fiki barakallah ! Contente que ça ait réussi et que le résultat t'ait plu, n'hésite pas à me dire comment s'est passée la cuisson de la deuxième moitié de pâte après le passage au congélo. :-)

    RépondreSupprimer